Le tempe(h) du soja fermenté d’indonésie

Une spécialité fermentée indonésienne

Pour rappel, le tempeh est une spécialité indonésienne réalisée avec des fèves de soja fermentées grâce à un champignon.

C’est une préparation très connue en Asie, extrêmement riche en protéines, et très digeste.

 

Recette

Recette pour : plus de 500 g de tempeh

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps de trempage : 8 à 36 h

Temps de fermentation : de 18 à 48 h

Fèves de soja jaune dépelliculé (300g) : https://www.celnat.fr/ref/soja-jaune-depellicule

Champignon pour la fermentation il faut du ferment Rhizopus oligosporus / Ragi Tempe Inokulum (1/2 c. à café) :

Mes premières expériences de tempeh maison furent donc très chaotiques passant de l’émerveillement total, quand, après 4 jours de surveillance assidue (pire qu’un nourrisson à surveiller !) à remplacer les bouteilles d’eau chaude toutes les deux heures dans ma glacière, il sortait tout beau à la déception quand au bout de 5 jours l’intérieur n’avait pas pris ou quand une fois sur deux, je ne l’oubliais pas dans le four qui me servait d’incubateur foireux j’étais ravie pour m’exaspérer la fois d’après lorsqu’il avait moisi.

Parce que le tempeh, il a besoin d’une température stable autour de 30°C et de peu d’humidité pour fermenter.

En Indonésie, traditionnellement, le soja était fermenté à température ambiante grâce à des feuilles d’hibiscus porteuses de souches de rhizopus oligosporus (entre autre…), le tout emballé dans des feuilles de bananier.

 

Robot de fermentation

A noter l’existence d’une machine de la marque Kuvings pouvant automatiser la confection du tempe :

 

Je vous partage donc la recette que j’ai mise au point pour le Power Fermenter, dont l’énormissime avantage est de maintenir cette fameuse température constante sans aucune surveillance, et de réaliser le tempeh en 48h top chrono.

Si vous habitez une région chaude, il vous suffira d’un incubateur isotherme. Si vous êtes bricolo, vous pouvez sans doute en fabriquer un.

Personnellement, ce petit appareil ultra léger, qui se range en un claquement de doigts dans un tiroir sans prendre de place (merci la forme carrée) me sied à merveille.

D’autant qu’il est aussi possible de réaliser du levain, des boissons fermentées (Kéfir, ginger Ale…), des yaourts (je fais mes yaourts par 1 kilo 500g dedans), des petits-suisse végétaliens, mes crottins de soja au kéfir (qui se font sans mais qui fermentent bien plus vite avec et dont je vous partage la recette bientôt), des crottins de cajou, etc, et de nombreuses autres recettes.

Alors OUI, on fait la même chose sans, mais ça va bien plus vite avec !!