Salutation du soleil en Yoga (Surya Namaskar)

Définition

La Salutation au soleil (Surya Namaskar en sanskrit) est un exercice qui permet de réveiller et d’échauffer le corps.

Il étire tous les muscles, approfondit la respiration et participe à l’assouplissement du corps, en éliminant le stress et les tensions.

Il est à pratiquer 8 à 12 fois par jour, de préférence le matin au réveil.

Extrait de: « Le Grand Livre du Yoga », de Swami Vishnudevananda :

“Cet exercice s’appelle Surya Namaskar parce qu’il se pratique tôt le matin face au soleil.

Le soleil est considéré comme la divinité de la santé et de la longévité.

Autrefois, cet exercice était une routine quotidienne incluse dans les pratiques spirituelles.

On devait le pratiquer 12 fois en répétant les 12 noms du dieu Soleil.

Cet exercice est une combinaison d’asanas (postures) et de respiration yoguique.

Il réduit la graisse abdominale, apporte de la souplesse à la colonne vertébrale et aux membres, et augmente la capacité respiratoire.

Il est plus facile de pratiquer les asanas après la Surya Namaskar.

La colonne vertébrale doit donc acquérir une certaine flexibilité avant de pratiquer des postures plus difficiles et plus compliquées.

La salutation au soleil constitue un bienfait pour les personnes ayant une musculature contractée , car elle aide à retrouver leur souplesse perdue.

Il y a 12 positions vertébrales, chacune étirant divers ligaments et produisant différents mouvements de la colonne vertébrale.

Celle-ci est courbée alternativement vers l’avant et vers l’arrière, le mouvement étant accompagné de respiration profonde.

Quand le corps est plié vers l’avant, les contactions de l’abdomen et du diaphragme expulsent le souffle.

Quand le corps s’incline vers l’arrière, la poitrine se dilate et la respiration profonde se fait automatiquement.

De cette façon, la souplesse augmente et une respiration correcte est rétablie; de plus, cet exercice fait légèrement travailler les jambes et les bras, améliorant ainsi la circulation.»

Il existe un exercice simple et rapide à pratiquer le matin pour dynamiser votre corps et votre esprit : la Salutation au soleil.

Ceux qui pratiquent déjà le Yoga la connaissent bien, car elle est un incontournable de cette discipline.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de maîtriser le yoga pour pratiquer la Salutation au soleil de chez soi.

En effet, c’est un enchaînement de positions assez simples et accessibles à tous.

La salutation au Soleil est un enchaînement de postures de Yoga.

Chaque position crée une alternance entre « tête en haut »/« tête en bas », « dos rond »/ « dos cambré », permettant ainsi de faire circuler le sang dans le corps.

L’exercice qui en résulte est très complet et mobilise la plupart des parties du corps.

Il existe de nombreuses variations de la Salutation au Soleil, plus ou moins difficiles.

Vous pouvez donc choisir un type de salutation selon votre maîtrise du yoga où votre forme du jour.

De quoi avez-vous besoin

Pour la pratique de cette suite de mouvements, vous aurez besoin d’un tapis souple et de briques :

Origines de la Salutation au Soleil

ll y a un certain désaccord sur les origines de la Salutation au Soleil. Les Traditionalistes soutiennent que la séquence date d’au moins 2500 ans (ou même plus), qu’elle a son origine à l’époque védique, qu’elle est une prosternation rituelle à l’aube, remplie de mantras, d’offrandes de fleurs et de riz, et de libations d’eau.

Les sceptiques de cette datation soutiennent que la Salutation au Soleil a été inventée par le raja de Aundh (un ancien état de l’Inde, faisant désormais partie de l’État du Maharashtra) au début du 20e siècle, puis diffusée à l’Ouest dans les années 1920 ou 1930.

Aussi ancienne que soit la Salutation au Soleil et qu’elle qu’en soit ses origines, de nombreuses variantes ont évolué au fil des ans. Deux douzaines d’adaptations (même si plusieurs sont assez similaires) auraient pu être répertoriées.

Meilleur moment pour effectuer le Surya Namaskar

Surya Namaskar ou salutation au soleil est un ensemble de 12 positions réalisées pendant le lever du soleil. Ces postures agissent comme un lien entre les échauffements et les asanas, et peuvent se faire l’estomac vide. Le matin est le moment le plus approprié pour pratiquer la salutation au soleil, car cela revitalise le corps et rafraîchit l’esprit, ce qui nous permet de continuer à accomplir les tâches du jour. La salutation au soleil peut être pratiqué plus d’une fois par jour. Par exemple, l’après-midi, cela dynamise le corps instantanément, et si elle est fait au crépuscule, elle aide à se détendre et à se relaxer.

Les bénéfices pour la santé

La pratique régulière de la salutation au soleil améliore la circulation sanguine dans le corps, aide à maintenir une bonne santé et aide à mener une vie sans maladie. Selon les experts du yoga, chaque partie du corps notamment le cœur, le foie, l’intestin, l’estomac, la gorge, la poitrine, les jambes, sont favorisées par la salutation au soleil.

Elle renforce le cœur, le poignet et les muscles du bras, et soulage la tension du cou et de l’épaule.

C’est aussi un excellent exercice cardiovasculaire et un excellent moyen de perdre du poids.

La salutation au soleil offre tous les principaux avantages pour la santé du yoga dans un package succinct, car elle fournit non seulement des avantages pour la santé physique, mais aussi des avantages mentaux et spirituels.

Outre les muscles, elle profite aux articulations, aux ligaments du système squelettique en améliorant la flexibilité, la posture et l’équilibre.

La salutation au soleil est bonne pour le système digestif, le système nerveux, elle stimule le système lymphatique et supporte également le système respiratoire.

La salutation au soleil offre de nombreux bienfaits :

  • Éliminer les toxines ;
  • Assouplir et renforcer les muscles ;
  • Réveiller en douceur l’énergie qui circule en nous ;
  • Dynamiser l’esprit ;
  • Stimuler les organes vitaux ;
  • Tonifier le système digestif ;
  • Brûler des calories et améliorer le métabolisme ;
  • Relaxer l’esprit et commencer la journée zen et détendu(e).

La salutation au soleil est parfaitement indiquée pour être pratiquée tous les matins, à la place de votre gymnastique habituelle, ou justement pour vous aider à faire plus d’exercice si vous n’en faites pas assez !

Elle profite également au système endocrinien en aidant les glandes endocrines à fonctionner correctement, ce qui inclut les glandes thyroïdiennes, para thyroïdiennes et hypophysaires, les glandes surrénales, les testicules et les ovaires.

La pratique de la salutation au soleil est particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent d’anxiété, de stress, d’insomnie et de dépression.

Bienfaits pour le corps

  • Améliore la musculature de tout le corps sans l’alourdir ni l’hypertrophier, tonifie le dos, galbe le corps ;
  • Rafraîchit et satine l’épiderme par l’élimination des toxines par la peau, éclaircit le teint et rajeunit la peau par une bonne irrigation ;
  • Modifie l’aspect et le maintien du buste pour la femme, épanouissant la poitrine qui devient ferme et élastique par le renforcement de la musculature pectorale ;
  • Prévient la chute des cheveux et diminue la tendance au grisonnement ;
  • Efface les bourrelets adipeux, surtout à l’abdomen, aux hanches, aux cuisses et au menton, réduit l’excès de graisse ;
  • Réduit la proéminence anormale de la pomme d’Adam ;
  • Élimine les mauvaises odeurs corporelles en chassant les toxines par les émonctoires naturels (peau, poumons, intestins, reins) ;
  • Donne de la grâce et de l’aisance aux mouvements en préparant bien à la pratique sportive.

Bienfaits pour les organes internes et les glandes

  • Tonifie et active le système digestif, masse les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins), élimine la constipation, évite la dyspepsie (digestion difficile, brûlure d’estomac) ;
  • Renforce la sangle abdominale, maintient les organes en place, élimine les stases sanguines dans les organes abdominaux (ralentissement de la circulation) ;
  • Ventile les poumons à fond, oxygène le sang et désintoxique par l’expulsion massive de CO2 et autres gaz nocifs ;
  • Augmente l’activité cardiaque et l’irrigation sanguine, combat l’hypertension, les palpitations et réchauffe les extrémités ;
  • Règle l’activité de l’utérus et des ovaires, évite les irrégularités menstruelles et les douleurs, facilite l’accouchement ;
  • Stimule et normalise l’activité des glandes endocrines (notamment la thyroïde).

Bienfaits généraux

  • Tonifie le système nerveux ;
  • Favorise le sommeil ;
  • Améliore la mémoire ;
  • Écarte les soucis, apaise l’anxiété ;
  • Augmente la résistance immunitaire face aux maladies ;
  • Suscite et maintient un esprit jeune prêt à affronter la vie et à en retirer un maximum de joies ;
  • Procure santé, force, efficacité énergie et longévité.

En travaillant séparément chaque posture, puis les transitions, vous pourrez ensuite enchaîner les 12 mouvements à un rythme fluide en synchronisant avec la respiration tout en demeurant concentré et conscient dans chaque mouvement. Idéalement, la salutation au soleil se pratique au soleil levant, mais vous pouvez aussi très bien le visualiser pour en puiser toute l’énergie et la puissance.

Salutation au soleil pour les enfants

Les enfants qui effectuent régulièrement la salutation au soleil auront un esprit calme et cela contribuera à améliorer leur concentration.

Dans le monde d’aujourd’hui, les enfants font face à une concurrence rigoureuse et, par conséquent, l’incorporation de la salutation au soleil dans leur programme quotidien améliore leur pouvoir d’endurance tout en réduisant l’anxiété, le stress et l’agitation.

Avec une pratique régulière, la salutation au soleil donne de la force et de la vitalité au corps, et c’est le meilleur exercice pour les muscles.

Elle améliore la flexibilité de la colonne vertébrale et des membres pour les enfants aspirant à être de futurs athlètes.

En outre, la salutation au soleil est censée développer le plexus solaire (la capacité d’apprendre et de comprendre), et donc la capacité intuitive qui les rend plus clairs et plus précis. Les enfants de tout âge peuvent faire la salutation au soleil.

Salutation au soleil pour les femmes

La salutation au soleil est un excellent moyen de lutter contre l’obésité et est donc une bénédiction pour les femmes qui font attention à leur santé.

C’est la façon la plus économique de  former son corps en tonifiant naturellement les muscles abdominaux.

Les postures de la salutation au soleil permettent d’éliminer la graisse du ventre en stimulant les glandes molles comme la glande thyroïde pour augmenter les sécrétions hormonales.

C’est parce que  la salutation au soleil profite particulièrement au bon fonctionnement des glandes endocrines. Avec une pratique régulière,  la salutation au soleil peut réguler les cycles menstruels chez les femmes et assurer un accouchement facile.

De plus, cela contribue à ajouter cette lueur à votre visage, combat les rides et vous donne un air radieux !

Connexion avec l’Ayurvéda

Le Surya Namaskar ou  la  salutation au soleil  aide à équilibrer les trois doshas – vata, pitta et kapha selon l’Ayurveda. L’ayurvéda croit que la pratique longue, systématique, continue et quotidienne de  la salutation au soleil ainsi qu’un bon régime alimentaire peut contribuer à la longévité.

En Ayurvéda, il existe des mantras spécifiques et ils sont chantés pour chaque position spécifique de la salutation au soleil. Avec la synchronisation de la posture, de la respiration et du mantra, la  salutation au soleil peut se faire efficacement.

De manière ayurvédique, l’exercice physique à travers les postures, est associé avec le Pranayaama (exercices de respiration) et le culte religieux, et ils constituent ensemble le Surya Namaskar. Ceci, en effet, est un art, à pratiquer par tous pour la santé globale du corps.

La salutation au soleil : un exercice bénéfique pour la santé

Le Surya Namaskar ou Salutation au soleil est une salutation dans laquelle on s’incline devant le soleil. Il s’agit d’une série de positions ou de mouvements dynamiques pratiquée dans le Hatha Yoga pour réveiller le corps.

C’est une tradition ancienne et populaire, originaire de l’Inde qui vise à montrer son respect ou sa reconnaissance envers le soleil. Voici les nombreux bienfaits de cette salutation sacrée pour la santé et sa pertinence  dans l’ayurvéda.

Déroulement de la Salutation au Soleil

Voici les étapes de la salutation au soleil classique, que nous pratiquons en cours de Hatha-Yoga.

Dans la salutation au soleil, on enchaîne un ensemble de postures, en synchronisation avec la respiration. Chaque partie du corps est mobilisée, stimulée, assouplie.

Au début, prenez le temps de respirer autant que nécessaire entre chaque posture.

Il y a un texte et une image pour chaque inspiration (texte en rouge) et chaque expiration.

Résumés des postures

Vidéos